Faits divers

Kaolack: Les personnes handicapées exposent leurs maux

Publié

on

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célèbré, ce vendredi 03 décembre, la journée internationale des personnes handicapées. La région de Kaolack n’a pas été en reste.

Contacté par Kaolack Infos, le président de l’Union départementale des association de personnes handicapées de Gunguinéo n’a pas hésité à étaler les maux que rencontrent les handicapés notamment les femmes.

« Vous savez quand on quitte le statut de mendiant pour raisonner en terme de droit, on ne peut pas nier que l’État du Sénégal a consenti des efforts pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Toutefois, il reste beaucoup de choses à faire. Les mesures prises doivent être effectives. Il faut que toutes les couches sociales se sentent dans l’application du décret d’application », a souligné Amadou Penda Diop, président de l’Union départementale des association de personnes handicapées.

Selon lui, « sur le plan sanitaire, il y’a des prises en charge mais les femmes handicapées qui, naturellement, doivent accoucher par césarienne, ne sont pas pris en compte parce que la salle d’hospitalisation de la maternité de l’hôpital régional se situe au niveau du deuxième étage et juste après le bloc opératoire, on est obligé de référer ses personnes à leur domicile parce qu’on ne peut pas les porter sur la main jusqu’au deuxième étage. Elles n’ont pas, également la possibilité d’accéder à cette salle d’hospitalisation.

Face à cette situation, « nous souhaitons qu’il ait des changements, qu’il ait des améliorations de la prise en charge », a souhaité M Diop.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS